Compagnie

« j’aime ces moments de partage où je peux transmettre quelque chose auquel je tiens, qui me parle, et que j’ai pu avoir la chance de traverser. » Elise Ondet

La conception artistique développée par la Compagnie d’être(s) ensemble s’élabore autour du partage, de l’échange et de la rencontre. Au travers de ces créations chorégraphiques, la Compagnie s’interroge sur l’humain, sur les connections qu’il noue avec son environnement et avec les autres. Dans une danse vivante et vibrante, les liens entre singularité et différence des êtres sont déroulés.

« Je pense que nous sommes tous un peu vecteur, transporteur les uns des autres. Cependant chacun de nous est unique, et de nos divergences surgissent des combinaisons. » E.O

Le travail s’inscrit dans cette volonté d’inviter tous ceux qui le souhaitent à venir découvrir, tester, essayer l’univers de cette compagnie. Elise Ondet, directrice artistique de la compagnie, tend la main à chacun en les entraînant dans une traversée, un voyage singulier. Découvrir ensemble, élaborer un travail qui soit le fruit d’interactions entre l’artiste et le spectateur, questionnant ainsi les liens entre ces deux acteurs. Le dialogue se tisse alors de cet échange, de ce qui se trame autour de l’expérience vécue ensemble.

« Être soi » et « être ensemble » semble résumer au mieux la détermination artistique de la compagnie. Imaginer des êtres singuliers qui pensent et dansent ensemble, favorisant ainsi l’écoute de l’autre. Se lancer, tenter, explorer, déplacer les points de vue et les regards en allant au-devant d’une inventivité.

Ce sont des espaces, des flux, des gestes, des temporalités qui sont à chaque fois découverts et remis en acte selon les potentiels de chacun. Une plongée interactive dans le vocabulaire de la danse contemporaine où les corps dialoguent entre lutte et abandon à la gravité. A la recherche d’une danse sensitive, la peau devient un lieu de dialogue entre le dedans et le dehors, entre ce qui nous définit et ce qui nous relie à l’espace extérieur.

« Dans le rapport à l’autre, les relations,[…] à la recherche d’une humanité et d’une sensitivité à travers ce monde qui perd parfois les siennes. » E.O

Par les actions pédagogiques, Elise Ondet souhaite rendre la création artistique accessible à tous et, par-delà, démystifier l’univers du spectacle. Elle développe, notamment, cette perspective en poussant les murs des lieux institutionnels du spectacle vivant et en allant investir d’autres espaces. Chaque lieu devenant une source d’inspiration et un moteur de création.

« S’ancrer, se laisser envahir et découvrir l’environnement pour dialoguer avec cet espace commun partagé » E.O

Se saisir de l’instant présent, et être saisi par celui-ci au travers des autres, de l’environnement.

La Compagnie d’être ensemble déploie son activité autour du territoire en élaborant un travail avec les acteurs institutionnels, artistiques et pédagogiques, dans une volonté de contribuer au développement artistique et chorégraphique de la région.

Camille Girard